Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Delphine vous emmène dans les Pyrénées
20 juin 2017

Boucle Pech de Bugarach

Randonnée effectuée en Mai 2017

19403516_478365549166415_1355473632_o

Le Pech de Bugarach, nommé aussi sommet de l'étrange, point culminant des Corbières, offre une grande variété de paysages.

Cascades des Mathieux

 

  • Région : Occitanie
  • Altitude : 1231 m
  • Dénivelé : 780 m
  • Durée : 7 heures
  • Période conseillée : Avril à Octobre
  • Difficulté : Certains passage où il faudra s'aider des mains un peu vertigineux
  • Niveau : Randonneur confirmé
  • Carte : Top25 2347OT
  • Balisage : trait jaune, jaune et bleu( partie sentier cathare) rouge et blanc (Voie de la fenêtre GR36)

 

 

Par temps de brouillard il n'est pas conseillé de s'engager sur ce sentier. En effet, le terrain très pentu peut être rendu glissant par la pluie.

Dans la fenêtre

 

19427687_478407799162190_108418517_n

 

Au départ du village de Bugarach, suivre le sentier Cathare vers l'Est, puis le chemin balisé en rouge et blanc. Pour aller voir les cascades des Mathieux, il faut quitter le chemin en suivant le balisage adéquate. Le sentier montant vers le pic de Bugarach bifurque brutalement vers la gauche. Il est parfaitement indiqué et le balisage de rouge et blanc devient jaune. Il est impossible de le manquer. Le chemin monte fortement, devient plus minéral, et vous conduit peu à peu vers le lieu dit de "la fenêtre". Le sentier dans cette portion demande une grande attention et sans faire de l'escalade, vous serez obligé de mettre les mains pour vous assurer. L'arrivée sur le sommet du Bugarach est relativement facile et tout là haut vous pourrez profiter d'une superbe vue sur le Pays Cathare et sur la chaîne Pyrénéenne. La descente vers le parking du Col du Linas est bien plus facile. Ne pas se relâcher tout de même car le sentier de terre peut-être par endroit glissant. La grande majorité des randonneurs souhaitant monter au Bugarach passent par cet endroit en un aller et retour. Entre le parking du col du Linas et le village de Bugarach, vous traversez de grandes prairies avec une superbe vue sur le pic. Une boucle de randonnée assez longue qui peut paraître facile sur le papier mais qui se révèle assez difficile sur le terrain.

 

Village de BugarachOù manger et dormir ?

Je vous conseille de dormir à maison de la nature et de la randonnée. Ils font des chambres en gîte d'étape et c'est au pied du départ de la randonnée. (18 euros en dortoir)

 


Retrouvez la carte IGN ici

2017-08-24 21_49_56-Boucle de Bugarach par la fenêtre et les cascades des Mathieux


Delphine vous emmène Pech de Bugarach

Le Puch de Bugarach - Album photos - Delphine vous emmène dans les Pyrénées

Le Puch de Bugarach : Toutes les photos Le Puch de Bugarach - Delphine vous emmène dans les Pyrénées

http://delphinevousemme.canalblog.com

 

 



 



 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Delphine vous emmène dans les Pyrénées

Partir là haut, c’est quitter son cocon, ouvrir ses ailes et s’envoler bien au dessus des nuages. C'est un souffle de vie, un souffle de bonheur, une reconnexion à soi pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve.

Publicité
La marche en montagne est un voyage privilégiant  la disponibilité, la conversation, la curiosité, l'amitié, le silence, l'écoute, la contemplation, l'inutile, autant de valeurs résolument opposées  aux sensibilités néolibérales.

En montagne j'aime la marche ou je prend mon temps. En partie en raison de ma personnalité. Je n'aime pas passer vite. J'aime découvrir, aller plus en profondeur, prendre le temps de contempler, d'écouter, de ressentir, de respirer...

Visiteurs
Depuis la création 82 892
Publicité