Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Delphine vous emmène dans les Pyrénées
28 août 2017

Les fleurs bleues

Iris latifolia ou iris des Pyrénées

 

Iris bleu

Vous le croiserez énormément dans les Hautes Pyrénées, Gavarnie, Cirque de Troumouse, Cirque d'Estaubé... Il adore pousser dans les pelouses d'altitude.


 Ancolie des Pyrénées

Ancolie

Autrefois l'Ancolie a été associée à la colombe, et elle fut considérée comme la fleur du Saint-Esprit.


 La Clandestine

La clandestine

Les pieds dans l'eau, la clandestine sort de terre au mois de mars et y replonge au mois de juin.


 L'Aconit ou Casque de Jupiter

Aconit ou Casque de Jupiter

Plante d'altitude, surtout au-dessus de 1000 mètres dans les régions de sapins, les prés, les rocailles humides et les lieux ombragés, ne dépasse pas 1800m. La belle est extrèmement toxique.


La grassette

La grassete se cache sous des airs de violette. La belle est carnivore.

Sous ces airs de violette la belle grassette est carnivore.


Campanule

Campanule

 

Campanule

Observée dans les Pyrénées Orientales en montant à Bugarach.


 

 

La gentiane de Koch

Gentiane de Koch

Elle se trouve jusqu'à plus de 2 500 m, en milieux ouverts, comme les prairies et les pelouses alpines. Elle aime les lieux ensoleillés. Cette plante présente un appareil aérien peu développé sans tige et avec des feuilles plaquées au sol pour exposer le moins possible de surface à l'air glacé présent en altitude et au vent. La plante utilise les rayons UV pour colorer ses fleurs et grace à ses pigments elle se  protége des rayons beaucoup plus nocifs en altitude.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Delphine vous emmène dans les Pyrénées

Partir là haut, c’est quitter son cocon, ouvrir ses ailes et s’envoler bien au dessus des nuages. C'est un souffle de vie, un souffle de bonheur, une reconnexion à soi pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve.

Publicité
La marche en montagne est un voyage privilégiant  la disponibilité, la conversation, la curiosité, l'amitié, le silence, l'écoute, la contemplation, l'inutile, autant de valeurs résolument opposées  aux sensibilités néolibérales.

En montagne j'aime la marche ou je prend mon temps. En partie en raison de ma personnalité. Je n'aime pas passer vite. J'aime découvrir, aller plus en profondeur, prendre le temps de contempler, d'écouter, de ressentir, de respirer...

Visiteurs
Depuis la création 82 751
Publicité