Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Delphine vous emmène dans les Pyrénées
24 août 2017

Pic de la Soucarrane et Etangs de La Gardelle

Randonnée effectuée en Août 2017

Randonnée en boucle sur 2 jours avec bivouac

Dans le grand cirque glaciaire de Soulcem, cette randonnée permet de découvrir le pic de la Soucaranne aux couleurs rougeoyantes  et plusieurs lacs d'altitude en Haute Ariège. La montée du pic est assez rude par le Port de Roumazet en passant dans des éboulis.

20934185_1428847967150703_7380611765477910533_o

Accès routier : A la sortie de Tarascon-sur-Ariège prendre à droite la D87, direction Vicdessos. En restant sur la D8, passer Vicdessos, Auzat, puis Marc.  A Marc, suivre la direction de Soulcem. Passer Mounicou et continuer sur la route goudronnée. La route passe au dessus du barrage et longe l'étang. Se garer peu après avoir dépassé l'étang, il y a une petite cabane et des tables.

  • Région : Ariège
  • Altitude minimum  : 1654m
  • Altitude maximum : 2902m
  • Dénivelé : +1920m
  • Dénivelé : -1919m
  • Durée : 14h
  • Distance : 16,7km
  • Période conseillée : Juin à Octobre
  • Difficulté : Une traversée d'éboulis et une montée assez raide vers le Port de Roumazet
  • Niveau : Randonneur 
  • Carte : IGN 2148ot Vicdessos

JOUR 1 : Pic de la Soucarrane ou Pic de la Rouge

Au départ du parking Orris du Carla (1654m) au dessus de l'étang de Soulcem, vous suivez la piste qui part plein sud jusqu’à arriver à la cascade de Labinas. A la cascade vous traversez le ruisseau de Soulcem par un pont. Poursuivre ensuite sur la rive ouest de ce ruisseau toujours direction plein sud.

Lorsque vous arrivez à la bifurcation à l’altitude (1810m) prennez la direction Etang de Roumazet (balisage rouge et blanc) et Pic de la Rouge (balisage jaune). Le chemin s’élève alors au dessus de la vallée du Soulcem pour s’enfoncer ensuite dans des paysages plus sauvages.

Vous pouvez décider de faire le pic nique étang de Roumazet avant de reprendre le chemin un peu en arrière avant le lac  pour continuer vers le Port de Roumazet et la Pic de la Soucarrane ou de la Rouge.

20994346_1428847753817391_8401161677422926122_n

Le chemin balisé en jaune  s’élève petit à petit au dessus de l’étang de Roumazet (2163m) pour finalement rejoindre et traverser un long pierrier qui nous conduit au Port de Roumazet (2571m).

Une rude montée par un chemin cairné dans un pierrier débouche sur une large crête pour ensuite entamer le sentier très raide pour aller vers le sommet (2902m).

Ensuite redescendre au port de Roumazet pour aller bivouaquer côté Espagnole vers lago pequeno de Aresi à 2400m environ. Le premier lac visible juste en bas du col.

 

Vous pourrez admirer le coucher de soleil sur le Pic de la Soucarrane, et vous comprendrez pourquoi on  l'appelle pic de la Rouge. Un superbe spectacle pour en prendre plein les yeux avant d'aller dormir.

Pic de la Soucarranne et bivouac - Album photos - Delphine vous emmène dans les Pyrénées

Pic de la Soucarranne et bivouac : Toutes les photos Pic de la Soucarranne et bivouac - Delphine vous emmène dans les Pyrénées

http://delphinevousemme.canalblog.com

Jour 2 : Les Etangs de la Gardelle

21014151_1430827820286051_5302531523797312934_o

Du  lago pequeno de Aresi remontez vers le port de Roumazet pour repasser du côté Français, et redescendre par les éboulis vers l'étang Roumazet et l'Orri de Roumazet. Reprendre le chemin déjà effectué la veille en direction de l'Orri de Roumazet puis un sentier se dessine sur la gauche montant vers le col.(2111m) Suivez les cairns jusqu'au col qui vous indiquent le sentier.

 En arrivant au col le spectacle des étangs de La Gardelle s'offre sous vos yeux.

Du col, suivre le sentier qui plonge entre les étangs de Gardelle visibles en contrebas. Vers 2400m on atteint par la gauche l'étang inférieur n°1.
Le sentier continue à descendre pour rapidement atteindre un peu plus bas l'étang inférieur n°2 qu'on longe par la droite.

Continuer le sentier jusqu'au dernier lac, vous passez devant un sentier qui redescent mais ne le prennez pas de suite c'est celui qui vous ramène à l'étang de Soulcem et à votre voiture.

Où manger et dormir ? Vous pouvez dormir au gîte d'étape de Mounicou, dans un petit village un peu plus bas que le barrage de Soulcem. La nuité est à 15 € en dortoir.

Les étangs de La Gardelle - Album photos - Delphine vous emmène dans les Pyrénées

Les étangs de La Gardelle : Toutes les photos Les étangs de La Gardelle - Delphine vous emmène dans les Pyrénées

http://delphinevousemme.canalblog.com

Voici l’itinéraire rando en cliquant ici

2017-08-27 12_08_34-Le Pic de la Rouge ou Pic de la Soucarrane et les Etangs de La Gardelle


  "La marche en montagne permet non de se fuir, mais de mieux se trouver."

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Delphine vous emmène dans les Pyrénées

Partir là haut, c’est quitter son cocon, ouvrir ses ailes et s’envoler bien au dessus des nuages. C'est un souffle de vie, un souffle de bonheur, une reconnexion à soi pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve.

Publicité
La marche en montagne est un voyage privilégiant  la disponibilité, la conversation, la curiosité, l'amitié, le silence, l'écoute, la contemplation, l'inutile, autant de valeurs résolument opposées  aux sensibilités néolibérales.

En montagne j'aime la marche ou je prend mon temps. En partie en raison de ma personnalité. Je n'aime pas passer vite. J'aime découvrir, aller plus en profondeur, prendre le temps de contempler, d'écouter, de ressentir, de respirer...

Visiteurs
Depuis la création 82 671
Publicité