En vous promenant dans les Pyrénées, vous aurez peut être la chance d’observer des bouquetins.

Etagne-et-cabri_espagne_luis-sanchez

Saviez vous que les plus anciens restes de bouquetins remontent à plus de 80000 ans. Il a souvent été représentés sous forme de dessin dans les cavités pyrénéennes occupées par l’homme préhistorique. Le plus célèbre reste la silhouette stylisée de la grotte de Niaux en Ariège. 

bouquetin Grotte de Niaux

Le bouquetin vivait en abondance dans le Nord des Pyrénées au XIVème siècle selon Gaston Phébus, comte de Foix. Mais au XVIIIème et XIXème siècle son déclin était déjà très avancé. La cause principale de ce déclin est une grande vulnérabilité à la chasse. Le bouquetin pour se défendre va fuir dans les falaises et rochers, ce qui ne le protégera pas des balles des fusils. Le dernier bouquetin des Pyrénées était une femelle qui malheureusement c’est faite tuer sous la chute d’un arbre lors d’une tempête le 6 Janvier 2000.

Le bouquetin qui est t’il?

jeune-bouc_jordi-estebe1Le bouquetin est une espèce de chèvre sauvage caractérisée par les énormes cornes incurvées vers l’arrière. Les bouquetins sont des mammifères. Ils ont des sabots : ce sont des ongulés. Ils font partie de l’ordre des Artiodactyles et de la famille des Bovidés.

Une bonne adaptation au milieu rocheux.

Trapu, campé sur des pattes robustes munies de sabots incroyablement adhérents à la roche, le Bouquetin ibérique ignore superbement le vertige. Son pelage est variable en épaisseur et couleur selon les saisons, devenant plus clair et plus ras en été. Il s’adapte aussi bien à la vie sur des rochers et falaises en bord de mer que sur des rochers à 3000m en montagne. Il est souvent appelé le funambule des crêtes.

Le papa s’appelle le Bouc et peut atteindre 80 à 90 cm au garrot, 60 à 90 kg,  trappu, pattes courtes, grandes cornes torsadées en lyre (65 à 90 cm), barbichette.

La maman s’appelle l’Etagne et peut atteindre 65 cm au garrot, 30 à 45 kg son pelage uniforme  aux couleurs gris-fauve se fond dans les paysages rupestres pour se protéger des prédateurs ainsi que son cabri

Le petit s’appelle cabri lorsqu’il a moins d’un an. Durant la deuxième année, le mâle est appelé éterlou et la femelle éterle.

La réintroduction des Bouquetins

Ce ne fut pas sans mal mais grâce au parc des Pyrénées et à l’Espagne la 1ère réintroduction des bouquetins a eu lieu en Juillet 2014. Ils ont été prélevés en Espagne dans le Parc national de la Sierra de Guadarrama. Les opérations programmées jusqu’en 2020 permettront de compléter les effectifs et de déployer sa présence dans les Pyrénées.

La réintroduction du bouquetin dans les Pyrénées

 

Les bouquetins - Album photos - Delphine vous emmène dans les Pyrénées

Les bouquetins : Toutes les photos Les bouquetins - Delphine vous emmène dans les Pyrénées : Photo par Jordi Estèbe, Luis Sanchez du Parc des Pyrénées...

http://delphinevousemme.canalblog.com

Je remercie Jordi Estèbe (travaillant au Parc des Pyrénées Ariègeois sur le projet de la réintroduction des bouquetins) pour ces magnifiques photos qu’il m’a permis de vous faire partager.

Retrouvez ici le site du retour des bouquetins dans les Pyrénées.